OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE DANS UNE BANQUE OFFSHORE

OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE DANS UNE BANQUE OFFSHORE

Une solution bancaire de choix pour les particuliers et les sociétés tournés vers l’international.

L’ouverture d’un compte bancaire Offshore répond à plusieurs besoins et situations.

Outre la recherche de confidentialité, les comptes bancaires personnels Offshore permettent de diversifier ses actifs financiers, de protéger son patrimoine et d’avoir accès à de nouvelles et souvent meilleures opportunités de placement.

En ce qui concerne les sociétés, le banking Offshore est une solution de choix pour les sociétés non résidentes dont l’activité est tournée vers l’international. En effet la culture bancaire des banques traditionnelles n’est pas toujours favorable aux activités non nationales.

En tant qu’alternatives aux banques nationales et traditionnelles, les banques Offshore présentent un profil bien souvent différent. Nombre d’entre elles sont de pures banques de dépôt qui n’octroient pas de crédit. Leur modèle économique est par conséquent très différent. Leur chiffre d’affaire repose sur la facturation des divers frais et commissions comme celles prélevées sur les placements qu’elles proposent (valeurs et métaux précieux par exemple). Cela assure une forte solidité financière vu qu’elles éliminent le risque inhérent aux opérations de crédit, aux opérations sur le marché interbancaire et aux investissements sur les marchés comme ceux boursiers et obligataires.

La confidentialité que permet un compte Offshore

La confidentialité est très souvent le but poursuivi par les clients des banques Offshore. Cependant la situation actuelle est très différente de celle d’il y a quelques années.

Détenir par exemple un compte bancaire dans une banque aux îles Caïmans il y a 10 ans assurait une confidentialité maximale. De nos jours cette juridiction est signataire de la convention de l’OCDE visant à assurer l’échange automatique d’informations (Automatic Exchange of Information/AEOI).

En d’autres termes, y ouvrir un compte bancaire est sujet à une déclaration automatique à l’administration fiscale du pays de résidence du client. Offshore n’est plus vraiment synonyme de confidentialité et de secret bancaire. On peut donc revenir à la signification originelle de l’expression : au-delà des côtes.

Cependant, un certain nombre de juridictions, qui certes se réduit comme peau de chagrin, ne souhaite pas collaborer avec l’OCDE.

Parmi elles et étonnamment, les Etats Unis d’Amérique. En Europe citons deux pays : la Géorgie et l’Arménie.

Où ouvrir un compte bancaire Offshore confidentiel ?

Pour plus d’information sur les pays assurant une confidentialité maximale : veuillez consulter l’article de notre confrère le Portage Idéal : juridictions confidentielles

Mais comment alimenter un compte Offshore ?

Vous êtes maintenant détenteur d’un compte Offshore et vous recherchez une confidentialité maximale. Si vos clients ou vos partenaires se trouvent dans votre pays de résidence, il vous sera difficile voire impossible de les faire réaliser des virements bancaires vers votre compte délocalisé.

Le Offshoring n’est pas une solution si votre activité est 100% nationale.
Mais nous avons quelque chose pour vous, lisez simplement la fin de notre fiche pratique.

Poursuivons. En effet, il y a deux freins. Le premier est bancaire. La banque nationale à partir de laquelle sera émis le virement refusera bien souvent de l’exécuter au motif que la destination est trop exotique. Le second est le risque fiscal. Relier un compte bancaire résident à un compte Offshore éveille bien des soupçons et suppose un risque élevé pour vos clients.

Quelle est donc la solution ?

Idéal Factoring propose aux sociétés résidentes une solution optimale :
un service d’affacturage qui permet de délocaliser partie de leur chiffre d’affaires.
Cela attise votre curiosité ? Vous n’avez pas tort !

C’est en recourant au mécanisme légal de la subrogation (comme dans toute opération classique de Factoring) que nous sommes à même de percevoir le règlement d’une partie de votre facturation sur le compte bancaire de notre société en France.
Cela rassure vos clients : ils règlent vos factures en France. Et c’est ensuite que nous vous versons vos revenus personnels sur votre compte Offshore confidentiel.

Le bénéfice pour vous ?
Vous délocalisez une partie intelligente de votre CA, vous reprenez la main sur le fruit de votre travail et vous ne prenez aucun risque.
Suivez ce lien pour en savoir plus et découvrir notre offre de Factoring à maturité.